Chaque année, plus de 300 bénévoles contribuent au bon déroulement des RFI. Sans leur engagement et leur dynamisme, le festival n’existerait pas! Nous sommes toujours heureux de pouvoir renforcer notre équipe.

Galerie

Contacts

Rencontres de Folklore Internationales
Case postale
1701 Fribourg (Suisse)

benevoles@rfi.ch

076 427 60 89

Foire aux questions

Nous souhaitons ici répondre à vos questions de la manière la plus transparente possible. Vous le savez, nous sommes dans une période de grande incertitude. Les réponses aux questions peuvent donc évidemment changer. Nous adapterons ainsi ces dernières en fonction de l’évolution de la situation.

Quelles sont les conditions d’accès au festival ?

Conformément aux directives fédérales et cantonales concernant les grandes manifestations, seules les personnes (dès 16 ans révolus) disposant du Certificat COVID pourront participer au festival. Pour obtenir un certificat COVID:

  • Test PCR, valables 72 heures
  • Test antigénique (rapide) valables 48 heures
  • Guéri de la maladie
  • Vaccination complète
Où puis-je trouver toutes les informations officielles communiquées par la Confédération au sujet du certificat COVID obligatoire ?

Tous les détails (téléchargement de l’application, utilisation du QR code, version papier, limite d’âge etc). sont à la disposition du public sur le site de l’OFSP

Je n’ai reçu qu’une seule dose de vaccin, puis-je accéder au festival ?

NON, le certificat n’est délivré qu’au moment où la seconde dose est administrée. Ceci immédiatement. Il n’y a pas de période d’incubation. La seule exception vaut pour les personnes ayant été guéries du COVID-19 et ayant reçu une attestation de leur médecin confirmant cette guérison, elles ne reçoivent qu’une dose pour leur certificat.

Puis-je me faire tester à l'entrée du festival ?

NON, Les bénévoles doivent être munis du certificat COVID.  Afin de respecter les exigences de la Confédération concernant l’organisation de manifestations de plus de 500 personnes, le Certificat Covid est exigé pour tous les bénévoles.

Où Puis-je me faire tester ?

Les tests sont GRATUITS dans les pharmacies (voir la liste des pharmacies autorisées) sur rendez-vous ou la pharmacie Dr a Marca au 026/347 27 27 Avenue de la Gare 4, 1701 Fribourg.

Dans les centres de dépistage de Granges-Paccot à la Route d’Englisberg 21, 1763 Granges-Paccot ou celui de la Permanence Médicale à la Rue Georges-Jordil 4, 1700 Fribourg 026 / 321 11 44.

Ces centres peuvent accueillir beaucoup de monde. Ces tests se font désormais sur rendez-vous. Pour prendre RDV : https://www.h-fr.ch/coronacheck-hfr.

Plus d’informations sur le certificat COVID sur le site de l’Etat de Fribourg et de l’OFSP.

À partir de quel âge doit-on présenter un certificat COVID ?

À partir de 16 ans.

Qu'est-ce qu'un test rapide antigénique
Qu’est-ce qu’un test antigénique rapide ?

Le test rapide de l’antigène permet de déterminer si vous avez été infecté par le coronavirus. Les tests rapides sont moins sensibles que les tests PCR, mais ils sont également très fiables.

Comment l’échantillon est-il prélevé ?

L’échantillon est prélevé par un personnel spécialement formé par le biais d’un écouvillon nasopharyngé.

Où l’analyse est-elle effectuée ?

Sur place. Par exemple, à votre pharmacie ou centre de dépistage.

Combien de temps devez-vous attendre le résultat de votre test ?

Les tests rapides COVID-19 réagissent qualitativement aux antigènes viraux et fournissent un résultat en 15 à 20 minutes.

À qui s’adresse ce test ?
  • Personnes ayant besoin de tests répétitifs (Festival, Bar, Scène…)
Que faut-il faire en cas de résultat positif ?

Les personnes qui ont été testées positives pour une infection par le coronavirus doivent faire confirmer immédiatement le résultat par un test PCR et être placées en isolement.

Un test antigénique fait ailleurs est-il remboursé?

Oui. La Confédération prend en charge les coûts d’un test par jour.

Peut-on circuler librement et sans porter de masque ?

Oui, comme le festival accueillera uniquement des personnes ayant obtenu leur certificat COVID, il n’y aura pas d’obligation de porter le masque, ni de maintenir les distances, ni d’être assis pour consommer. Il sera aussi autorisé de danser.Toutefois, quiconque souhaitant porter le masque afin de se sentir plus en sécurité est libre de faire.