Chaque année, plus de 300 bénévoles contribuent au bon déroulement des RFI. Sans leur engagement et leur dynamisme, le festival n’existerait pas! Nous sommes toujours heureux de pouvoir renforcer notre équipe.

Galerie

Contacts

Rencontres de Folklore Internationales
Case postale
1701 Fribourg (Suisse)

benevoles@rfi.ch

076 427 60 89

RFI FESTIVAL

Un festival CIOFF

Les RFI sont membres du CIOFF, le Conseil international des organisations de festivals de folklore et d’arts traditionnels. En tant que festival CIOFF, les RFI ont pour mission de diffuser le patrimoine culturel immatériel, au travers de la musique, de la danse, du chant, des coutumes, des contes, des rites, des jeux traditionnels, de l’artisanat et de la cuisine régionale. 

L’association suisse du CIOFF, appelée CIOFF Suisse, est accréditée auprès du Comité intergouvernemental de l’UNESCO pour la sauvegarde du patrimoine culturel immatériel. Elle cherche à identifier, à promouvoir, à diffuser et à sauvegarder la culture traditionnelle. Le CIOFF Suisse possède une section CIOFF Jeunes Suisse, entièrement gérée par des jeunes de 16 à 27 ans. Au travers de diverses activités et collaborations, ces derniers promeuvent le patrimoine culturel immatériel auprès du jeune public.

Le C.I.O.F.F a soufflé ses 50 ans bougies en 2020.

En un mot, le label C.I.O.F.F. assure au public un festival de qualité tant dans l’accueil, dans l’organisation que dans le choix artistique.

Une dynamique pour la culture de la paix

Aujourd’hui ensemble, artistes, festivaliers, organisateurs et bénévoles sont les auteurs de la réussite du CIOFF et de ses festivals, de leur engagement pour la paix par la rencontre des cultures. Le monde est de toutes les couleurs, il s’épanouit dans une harmonie multicolore et fraternelles sur nos scènes, dans nos rues, mais surtout dans nos coeurs. “L’autre” n’est pas une curiosité, c’est un frère, un ami venu avec des richesses qu’il est heureux de partager. Il émerveille et il est émerveillé. les pleurs ne sont que des larmes de bonheur intense. Les rires un défi à l’injustice, à l’agressivité qui ravage notre monde. Avec le CIOFF soyez des semeurs de paix, de générosité et d’espoir.

Le CIOFF c'est aujourd'hui

  • 110 pays représentés.
  • 300 festivals de part le monde dont 24 festivals d’enfants.
  • Participation aux programmes de l’UNESCO.
  • Transmission de l’héritage culturel à la jeunesse.
  • 55000 artistes amateurs qui s’expriment chaque année sur les scènes des festivals CIOFF®. Plus de 5 millions de personnes se déplacent chaque année à travers le monde.
  • 60 000 bénévoles.
  • 1500 expositions d’art et d’artisanat traditionnels.
  • L’organisation tous les 4 ans des Folkloriades Mondiales qui se dérouleront au Bachkortostan (République de la Fédération de Russie) en 2020.

Le CIOFF® et l’UNESCO

Pendant de nombreuses années, le CIOFF® a développé une coopération active avec l’UNESCO. Le CIOFF® est une ONG partenaire officiel de l’UNESCO et a obtenu l’accréditation pour agir en tant que conseiller auprès du comité pour le Patrimoine Culturel Immatériel.

Un long travail initié en 2012 a permis que le CIOFF® devienne une ONG en partenariat officiel avec l’UNESCO (Organisation des Nations Unies pour l’Education, la Science et la Culture) accrédité au comité intergouvernemental de l’UNESCO avec une convention pour la sauvegarde du patrimoine culturel immatériel. A ce titre, les congrès internationaux du CIOFF® qui se sont déroulés à Paris en 2012 et celui de Zacatecas au Mexique en 2013 ont reçu pour la première fois le haut patronage de l’UNESCO à travers sa directrice générale Mme Irina Bokova, qui a reconnu la contribution du CIOFF® pour la sauvegarde du patrimoine culturel immatériel. Mme Bokova a salué l’engagement de l’organisation et l’implication des jeunes, elle a également souligné que l’UNESCO et le CIOFF® partagent le même but : promouvoir la diversité des expressions culturelles et augmenter le potentiel du développement humain pour une Culture de la Paix.

2015 a vu les 45 ans de la fondation du CIOFF® ainsi que les 70 ans de l’UNESCO. Le CIOFF® a reçu un nouveau statut et est désormais : association en tant qu’ONG partenaire de l’Unesco.